La crise climatique est aujourd’hui une réalité que nous ne pouvons plus ignorer. Son impact direct sur nos vies, nos emplois, et nos conditions de travail ne peut être ignoré. Les travailleurs et travailleuses se trouvent de plus en plus exposés aux conditions météorologiques extrêmes résultant du changement climatique, ce qui accroît significativement les risques pour leur santé et leur sécurité au travail. Il est indéniable que les lois et les conventions collectives actuelles ne fournissent pas une protection adéquate face à ces nouveaux défis.
Face à cette situation, les syndicats se retrouvent en première ligne de cette bataille cruciale. C’est pourquoi, dans le cadre de la Journée Nationale de Mobilisation pour la Grève de l’Avenir, Unia, Syndicom et le SSP – Syndicat des Services Publics organisent une table ronde consacrée aux conséquences de la crise climatique sur la santé et les conditions de travail.
Cette initiative vise à sensibiliser, à discuter, et à agir pour garantir les conditions de travail dans un monde en pleine transformation climatique.
Vendredi 27 octobre - 18h30 - Pôle sud Lausanne - Salle Bering
Première partie : « Crise climatique et impact sur le travail »
Prof. David Vernez, chef du département Santé, Travail et Environnement d’Unisanté
Deuxième partie : « Impacts de la crise climatique sur les conditions de travail et revendications »
Vanessa Deroche, infirmière en soins à domicile, SSP
Didier Liardon, facteur à la Poste, Syndicom
Pietro Carobbio, responsable secteur construction, Unia
ainsi que plusieurs militant-e-s syndicaux-ales du bâtiment
Plus d’informations :
https://grevepourlavenir.ch ou http://www.usv-vaud.ch
A télécharger : Flyer en PDF