Salaire minimum cantonal
Pour un salaire minimum cantonal
En collaboration avec d'autres organisations, l'Union syndicale vaudoise a déposé 2 initiatives pour un salaire minimum cantonal, l'une constitutionnelle pour poser le principe, l'autre législative pour fixer le montant et les règles d'application dans une loi. La coalition a récolté en quelques mois plus de 16'000 signatures pour ses 2 projets.
5 arguments pour un salaire minimum cantonal :
- Chacun doit pouvoir vivre dignement de son travail, sans devoir dépendre de l’aide sociale. 23 francs brut de l’heure en 2023, c’est un minimum !
- La moitié des salarié-e-s du canton ne bénéficient d’aucune convention collective de travail (CCT) et n’ont donc pas de salaire minimum. 10% ont un bas salaire (inférieur à CHF 4326.-). Garantissons enfin à tou-te-s les salarié-e-s vaudois un salaire minimum.
- Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à recevoir un bas salaire. L’égalité proclamée dans la Constitution doit enfin se concrétiser. Le salaire minimum lutte contre les inégalités de salaire injustifiées entre hommes et femmes.
- Face à l’augmentation des prix et des primes d’assurance-maladie, la situation devient intenable pour de nombreux-ses salarié-e-s. Le salaire minimum est une mesure nécessaire pour garantir une indexation du pouvoir d’achat des salarié-e-s aux plus bas salaires et pousser à la revalorisation des autres.
- Les salarié-e-s vaudois-es ont droit aux mêmes droits sociaux que ceux d’autres cantons. Après Neuchâtel, Jura, Genève, Tessin et Bâle-Ville, les Vaudois-es aussi doivent avoir un salaire minimum cantonal.
Signez les 2 initiatives populaires pour un salaire minimum cantonal :
- l’initiative constitutionnelle pour ancrer le principe dans la Constitution.
- l’initiative législative pour introduire un salaire minimum de CHF 23.- en 2023.
Télécharger les feuilles de signatures (POUR INFORMATION - LA RECOLTE EST TERMINEE)
Plus d'infos : http://www.salaire-minimum-vaud.ch