8 mars 2025 : plus d'égalité et moins de précarité

News USV

Lors de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, l'USV s’engage pour l’égalité et contre la précarité.

L’urgence du salaire minimum cantonal

Le syndicat Unia a visité ce 8 mars au matin à travers tout le canton plusieurs centaines de lieux de travail dans les branches de l’hôtellerie-restauration, du commerce et des blanchisseries afin d’évoquer la nécessaire amélioration des conditions de travail et l’importance d’un salaire minimum cantonal.

Alors que 2/3 des salarié-e-s à bas salaires sont des femmes, l'Union syndicale vaudoise et ses fédérations font campagne pour l’introduction d’un salaire minimum cantonal garant de davantage d’égalité. 

Face à la crise du pouvoir d’achat, il permettrait de juguler la baisse des salaires réels. Deux initiatives populaires cantonales, l’une constitutionnelle et l’autre législative, ont été déposées en automne 2023 et proposent un salaire minimum légal de CHF 23.55 afin que chacun-e puisse vivre dignement de son travail. Alors que la date de votation n’est pas encore connue, l'USV appelle déjà les salarié-e-s à la mobilisation pour une mesure qui profitera en majorité à des femmes.

Une mobilisation unitaire
L'Union syndicale se joint en outre à la mobilisation unitaire pour un féministe internationaliste et le combat contre la montée des fascismes.

Top