14 juin - Toujours moins d’égalité : ça suffit!

News USV

Les travailleuses des fédérations de l’Union syndicale vaudoise participeront en nombre ce jour à Lausanne et dans le reste du canton à la Grève féministe 2023. Toute la journée des actions auront lieu sur les lieux de travail ou dans l’espace public pour dénoncer les discriminations et les inégalités envers les femmes dans le monde professionnel. Quatre ans après la précédente grande Grève féministe, la situation de l’égalité ne s’est pas améliorée et a même régressé dans de nombreux domaines (AVS 21 pour ne citer qu’elle). Une meilleure protection contre le harcèlement sur le lieu de travail, une revalorisation des métiers essentiellement exercés par des femmes et des mesures pour favoriser la conciliation vie privée-vie professionnelle et santé mentale étaient au centre des revendications.
Il y a quatre ans une vague violette de près d’un demi-million de personnes déferlait dans les rues de Suisse. Les travailleuses de ce pays exigeaient l’égalité salariale, une meilleure conciliation vie privée-vie professionnelle, la revalorisation des métiers typiquement « féminins » et la reconnaissance du travail du care. Quatre ans après rien, n’a changé ou presque. Pire, la situation régresse dans de nombreux domaines. L’écart salarial ne diminue pas, l’âge de la retraite est désormais fixé à 65 ans et la part de travail domestique et familial exécuté par les femmes a augmenté. En 2021, une étude internationale menée par Equileap classait la Suisse « pays où les femmes ont le moins de chance d’être promues ».
C’est pour crier leur colère contre cette situation qui n’évolue pas que les travailleuses des fédérations de l’Union syndicale vaudoise descendent dans les rues lausannoises aujourd’hui.
Pour une meilleure protection des femmes journalistes, sur le terrain, dans les rédactions et sur les réseaux sociaux mais aussi plus de diversité et de représentativité dans les médias.
Pour de vrais congés parentaux, une vraie transparence salariale et des valorisations concrètes des salaires des femmes ainsi que des modèles de travail flexibles pour les travailleuses de l’IT.
Pour le retour à une grille salariale transparente, la fin du plafond de verre et une meilleure répartition du travail entre femmes et hommes dans l’audiovisuel de service public.
Pour un accès aux postes à responsabilités, pour une véritable formation contre le sexisme sur les places de travail, des crèches en entreprises et la considération des périodes menstruelles pour les femmes de la logistique et des transports publics.
Pour une meilleure prise en compte des problématiques liées à la grossesse ; une protection d’un an contre le licenciement au retour de maternité ; deux semaines de congé paternité supplémentaires ; des infrastructures et des uniformes adaptés pour le personnel féminin des transports publics.
Dans la rue, sur les lieux de travail et tant que cela sera nécessaire, les travailleuses et les syndicats de l’USV se battront pour des conditions de vie et de travail dignes !
Pour l’égalité salariale et des salaires revalorisés !
Pour la fin du harcèlement sexuel, dans nos entreprises, sur les réseaux sociaux et dans l’espace public !
Pour un accès aux fonctions dirigeantes et une meilleure conciliation vie privée-vie professionnelle-santé mentale !
Pour plus d’argent, plus de temps, plus de respect, l’égalité maintenant !

Top