L’Union syndicale vaudoise est extrêmement préoccupée des mesures d’économies annoncées cet été dans le secteur public et parapublic vaudois. Elle a apporté son soutien à la manifestation de soutien au Pôle Santé Vallée de Joux qui a réuni ce jour 2500 personnes dans les rues du Sentier.
Service public menacé - Les mesures d’économies annoncées sont une catastrophe pour le personnel de ce secteur. Elles vont accroitre massivement la précarité des conditions de travail, menacer ouvertement la qualité des prestations et porter atteinte aux structures de soins, dont certaines risquent de disparaitre. C’est notamment le cas du Pôle Santé de la Vallée de Joux (PSVJ) qui s’est massivement mobilisé aujourd’hui pour sa survie, aux côtés des citoyen-ne-s, des élu-e-s et des syndicats. Par la voix de Catherine Friedli, le Syndicat des services publics (SSP), a rappelé que « le secteur de la santé est l’un des plus précaires, très féminisé, avec des conditions de travail déjà très difficiles et des salaires très bas. Les mesures du Conseil d’Etat s’inscrivent dans un contexte difficile et amplifieront la pénurie de personnel sans précédent et péjoreront encore les conditions de travail et la qualité des prestations. »
L’austérité causée par des cadeaux fiscaux indus - Ces mesures d’économie sont le résultat d’une politique de cadeaux fiscaux aux plus riches et de baisses fiscales à répétition. Pour 2026, elles sont la conséquence de la décision du Grand Conseil de baisser les impôts de 7%. De plus, l’initiative pour des baisses fiscales de 12%, lancée par les milieux patronaux provoquerait un démantèlement massif et de privatisation des services publics avec des baisses de recettes supérieures à 500 millions par an. Dans la santé, cela induirait une médecine à deux vitesses, des soins dont la qualité seraient bradés, et dont l’accès deviendrait de plus en plus inégalitaire en fonction des régions de notre canton.
Solidarité de tou-te-s les travailleurs-ses de la Vallée de Joux - Pour le Syndicat Unia, le secrétaire syndical Noé Pelet est venu transmettre le soutien solidaire de tou-te-s les salarié-e-s de la Vallée de Joux organisés à Unia. Les mesures d’économie impacteront également les fournisseurs et sous-traitants du Pôle Santé, premières victimes des mesures aveugles d’économie. La Vallée de Joux est peut-être une région excentrée par rapport à Lausanne mais c’est le centre du monde horloger vaudois. Des milliers d’emplois se sont développés dans cette région, des habitant-e-s y élisent domicile, en connaissance des conditions cadres qui permettent à une collectivité de vivre, à une économie de s’y développer et aux salarié-e-s de bénéficier de soins de proximité.
Pour la mobilisation générale le 2 octobre - Contre les mesures d’économies, l’USV appelle aux côtés des syndicats du secteur public et parapublic à une large mobilisation lors de la manifestation unitaire cantonale du jeudi 2 octobre à 18h00 à Montbenon à Lausanne.