Alors que la société de l'information vire à la société de la désinformation sous le développement de réseaux sociaux, la presse est plus que jamais menacée. Le quotidien La Région a licencié 19 personnes et cessé abruptement sa parution sous la pression des tarifs postaux; la version papier de «20 minutes» est menacée de disparition dès le 1er janvier 2026. La version numérique du journal, également en danger, sera jumelée avec celle du matin.ch. Elle ne comptera plus que sur environ 20 personnes (contre 60 actuellement). La diversité de la presse romande et locale est clairement menacée. Une pétition est lancée par les rédactions de 20min et lematin.ch : https://syndicomweb.typeform.com/petition20min .
Menaces sur deux titres populaires de Tamedia
«20minutes» est un lien direct entre l’actualité et tous les citoyens, sans barrière numérique, sociale ou financière. Supprimer la version papier, déplumer l'édition numérique du 20minutes.ch et du matin.ch, c’est priver une large part de la population d’un accès simple, rapide et gratuit à l’information. C’est aussi mettre en péril des emplois de journalistes, de correcteurs, de graphistes, photographes et bien d’autres. Tout cela pour maximiser les profits du groupe et de ses actionnaires.
En signant cette pétition lancée pour les employés de 20minutes et du matin.ch, vous défendez un journalisme de proximité, indépendant, populaire. Ne laissons pas disparaître un média essentiel.
Plus d'infos : https://syndicom.ch/fr/communique-de-presse/syndicom-soppose-aux-suppressions-de-postes-a-20-minutes/
Avec La Région, un maillon essentiel de la presse régionale disparaît
Le journal local La Région à Yverdon-les-Bains a annoncé la cessation de son activité. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs perdent leur emploi. En tout, 19 personnes (14 équivalents plein-temps) passent à la trappe : c'est un nouveau coup dévastateur pour la diversité des médias en Suisse romande.
Le titre évoque des raisons financières et la politique tarifaire imposée par la poste. L’aide insuffisante aux médias et les décisions politiques prises au Parlement ont leur part de responsabilité. Les moyens alloués récemment ne suffisent pas non plus.
Plus d'infos : https://syndicom.ch/fr/communique-de-presse/il-faut-enfin-une-politique-daide-a-la-presse-coherente/