Lettre ouverte de l’USV au Conseil d’Etat vaudois

L’Union syndicale vaudoise demande la fermeture de toutes les activités économiques non essentielles au fonctionnement du canton en situation de crise sanitaire

Lausanne, le 24 mars 2020

Madame la Présidente du Conseil d’Etat,

Avec le canton du Tessin, le canton de Vaud est le plus touché par la diffusion du COVID 19. Cette situation exige de prendre toutes les mesures pour empêcher la propagation du virus.

Les organisations syndicales qui constituent l’Union syndicale vaudoise sont submergées de demandes, de questions et d’appels de salarié.e.s qui doivent se rendre chaque jour au travail et qui sont inquiets pour leur santé. À juste titre; dans les transports publics, les bureaux, les open spaces, les ateliers, les usines, les entrepôts, les règles destinées à limiter la propagation du virus ne sont pas respectées. Les lieux de travail du canton sont ainsi devenus les lieux de contamination du Covid 19. Cela doit cesser au plus vite.

La contradiction est soulignée par toutes et tous les spécialistes qui demandent depuis plusieurs semaines que les autorités politiques prennent des mesures plus fortes pour endiguer autant que faire se peut, à ce stade, l’épidémie.

Le Tessin a montré la voie. Nous appelons le Conseil d’Etat à s’aligner sur la décision de ce canton et à prononcer la fermeture de toutes les activités économiques non essentielles à la résolution de l’épidémie et à la crise sanitaire. Partout où les activités se poursuivent, elles doivent se faire en limitant fortement les personnels engagés et en garantissant à toutes et tous les protections et le matériel nécessaires. Limiter l’activité économique au strict nécessaire permettra aussi de concentrer les moyens de protection vers les personnes qui en ont besoin dans le cadre de leur travail indispensable. Les organisations de salarié.e.s sont à disposition pour définir les secteurs d’activités indispensables au fonctionnement du canton.

L’exigence morale et citoyenne faite à la population de rester chez elle ne peut pas s’accompagner de l’exigence d’aller travailler et de propager ainsi le virus sur les lieux de travail. Ce double standard freine les efforts exigés de toutes et tous.

Il s’agit de protéger la santé de milliers du travailleuses et travailleurs ainsi que de préserver autant que possible le système hospitalier durant les semaines à venir pour qu’il puisse prendre en charge chaque malade dans le canton.

Notre confédération, qui regroupe tous les syndicats du canton affiliés à l’Union syndicale suisse vous demande donc urgemment de décider l’arrêt de toutes les activités économiques non indispensables, sur le modèle de ce qui a été décidé par le Conseil d’Etat tessinois, canton le plus fortement touché par l’épidémie avec le nôtre.

Dans l’attente de votre décision sur ce qui précède, nous vous adressons, Madame la Présidente du Conseil d’Etat, Madame la Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, nos salutations les meilleures.

Pour le comité de l’USV,

  • Valérie Perrin, Secrétaire SSM, comité USV
  • Patricia Alcaraz, Secrétaire SEV, comité USV
  • Dominique Gigon, Secrétaire Syndicom, comité USV
  • Yves Defferrard, Secrétaire UNIA, comité USV
  • David Gygax, Secrétaire SSP, président USV
  • Valérie Borloz, Secrétaire USV

La lettre au format PDF

Author: USV

Share This Post On

Submit a Comment