Samedi 1er mai 2021 – Manifestation du comité du 1er mai – Lausanne

Rassemblement à 15h devant le CHUV (Bugnon 21, devant le Musée de la Main) / départ du cortège 15h30 / fin à la Place de la Riponne.

Manifestons pour un nouveau départ social

Revaloriser les salaires – Jusque-là « invisibles », trop souvent mal payé-e-s, les travailleur-euse-s essentiel-le-s (soins, transports, commerce, logistique, etc…) se montrent à la hauteur de la crise que nous traversons. Pourtant, ce personnel n’est pas encore reconnu à sa juste valeur. Les rares revalorisations obtenues l’ont été de haute lutte et jamais à la hauteur de leur engagement. Des améliorations durables des conditions de travail et de salaires doivent être accordées.

La crise actuelle montre que le travail socialement indispensable comme les soins et la prise en charge des personnes dépendantes est majoritairement assumé par des femmes. Tous ces métiers doivent être mieux reconnus et rémunérés.

Renforcer les solidarités  – La crise a contraint des secteurs entiers de l’économie à réduire leur activité voire à l’arrêter (hôtelière- restauration, culture, tourisme…). Des milliers de travailleur-euse-s sont frappées par des licenciements ou doivent craindre pour leur emploi, d’autres subissent des baisses de revenu depuis des mois. Les aides publiques doivent être à la hauteur de ces pertes, pour éviter qu’une crise sociale ne fasse suite à la crise sanitaire. Nous demandons un maintien des RHT renforcées, un appui au replacement et des programmes de relance dans les secteurs les plus touchés. Cette solidarité doit permettre une réorientation écologique de notre économie, garante d’emplois durables.

Un nouveau départ – Cette crise est révélatrice des inégalités de notre société. Il est temps de les corriger. Les coûts de la pandémie ne doivent pas être portés par les travailleuses et travailleurs. En rebattant les cartes du jeu néolibéral, cette crise doit être le moment d’une prise de conscience, de ce qui importe. Reconnaître l’essentiel et renforcer les solidarités sont les deux piliers d’un nouveau départ social à réaliser.

Par cohérence avec les engagements des organisations membres du comité du 1er mai engagées en faveur de la protection de la santé, toutes les mesures de protection de la santé des travailleuses et travailleurs seront scrupuleusement respectées.

Port du masque obligatoire durant la manifestation, et distance de 1m50 entre les participant-e-s.

Merci de ne pas participer à la manifestation en cas de symptômes ou de faire un autotest avant pour être sûr. Une liste de présence sera proposée durant le cortège pour assurer la traçabilité.

Author: USV

Share This Post On